TELEMIR, groupe lyonnais créé en 2013 explore le lien entre le cerveau, le média et ses médiums au travers d’installations visuelles, auditives, narratives, et encephalographiques.
Le TéléMir est une performance publique de neuro-esthétique: il invite le spectateur à être le pilote d’un dispositif d’art-science fiction, sorte de vaisseau cognitif qu’il orchestre par son activité mentale. Inspiré du visi-sonor d’Asimov, c’est un instrument de composition multimédia en lien avec les pensées, permettant un voyage encéphalo-graphique.
L’installation mesure l’activité cérébrale d’un volontaire et l’utilise pour moduler en direct un environnement sonore et visuel, spectacle pour les autres personnes du public.
Un casque sans fils est posé par deux speakrines sur la tête du chef d’orchestre pour mesurer son signal cérébral via une technique d’acquisition simple et sans danger, appelée Electro-EncéphaloGraphie. Ce signal est utilisé pour générer une ambiance multimédia, diffusée par un réseau d’enceintes, télévisions et lumières spatialisés. La personne conduit l’ambiance à son gré, assisté par les speakrines (en moyenne une dizaine de minutes), puis laisse la place à une autre personne du public.
La scénographie et le contenu audio-visuel diffusé sont créés et adaptés au contexte de la représentation, permettant une expérience unique de ‘reflet cognitif’ artistique. Cette exposition est gratuite et tous publics. La présence de deux scientifiques animant l’ensemble des sessions permet une rencontre privilégiée avec les spectateurs, propice aux interactions.
contact : contact@telemir.fr