Le collectif TéléMir se compose de chercheurs, ingénieurs, artistes, musiciens et scénographes Lyonnais, promouvant les interactions fécondes entre Art et Science, particulièrement en perception auditive.
L’équipe Cognition Auditive et Psychoacoustique (CNRS UMR5292 INSERM U1028, membre du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon) est à l’origine du projet et soutient la partie scientifique. TéléMir bénéficie de son expertise en matière d’analyse du signal cérébral, de perception d’un environnement sonore et des effets cognitifs associés.
TéléMir est porté par l’association Hémisphère dont l’objet est la production, la diffusion, la transmission et la promotion d’initiatives numériques ou culturelles hybrides. L’association soutient également le développement de la relation entre artistes du numériques et scientifiques (la plupart de ses membres ont un pied dans les deux mondes).
Alexandra Corneyllie, Ingénieur équipe CAP et porteuse du projet.
Anne-Lise Saive, doctorante en cognition Olfactive, soutient neuroscientifique du projet et intervenante de la performance.
Doriane Roche, graphiste et scénographe. Assistance de direction artistique du Komplex Kapharnaum et membre fondateur de Grand Cheval Sauvage.
Natalia Paez Passaquin, jeune artiste diplômée des beaux arts de St Étienne en design plastique. (DNSEP)
Hugo Passaquin et Jérémie Forge, designers sonores. Artistes et créateurs de musiques électroniques.
Thomas Bohl, directeur technique. Informaticien, ingénieur en électronique.
Samuel Garcia, Jonas Abernot et Simon Bohl, développeurs python.
contact : contact@telemir.fr