Intentions

L’odyssée a commencé.

Artistes et scientifiques empruntent des chemins parallèles de curiosité et de recherche de l’explication du monde. Ces deux approches, communément opposées dans leur transcription dans la société, sont pourtant complémentaires et s’enrichissent mutuellement, pour peu qu’elles trouvent un langage commun. TéléMir est l’un de ces espaces interfaces, aux frontières perméables entre les disciplines, visant à s’interroger sur ce que nous sommes et notre devenir.

PopArtBrain

Monde virtuel généré par la pensée, TéléMir nous embarque dans une exploration multimédia de nos états mentaux. Au-delà d’une simple installation numérique interactive, TéléMir est une performance de création participative qui place le spectateur aux commandes d’un étrange instrument de composition multimédia mental.

A l’image du visi-sonor d’Asimov, il génère un monde numérique futuriste à partir des ondes cérébrales d’une personne du public qui en devient le compositeur live. Tour à tour, les spectateurs pilotent un voyage multimédia hypnotique, aux frontières des sens, et expérimentent cette interface hybride à la mystérieuse prise de commande…

dessin_telemir

Basée sur un casque de mesure de l’activité cérébrale, l’installation propose d’explorer une mise en abîme cognitive entre l’Homme et son reflet multimédia. Le spectateur, au cœur de la performance, est acteur du processus de création numérique, fait corps avec l’œuvre et entre en résonance sensorielle.

Cette position centrale du sujet Humain en connexion avec le dispositif développe l’imaginaire de la relation Homme-machine, sous la forme d’une expérience fiction.

SONY DSC

L’accroissement du développement technologique et de l’entendement du vivant amènent en ce siècle des questionnements fondamentaux sur l’orientation de notre rapport à la technologie. TéléMir permet une sensibilisation active du public et l’ouverture d’un débat participatif autour de ces thèmes en invitant experts et néophytes à participer à une œuvre de médiation créative.

23188_0_DSC_7104

Cet espace d’échanges transgenre encourage les liens entre artistes du numérique et neuroscientifiques au profit du grand public et apporte des réponses aporétiques. Compréhension et mystère de son fonctionnement invitent spectateurs et concepteurs à se projeter au cœur d’une boucle de rétroaction cognitive et à explorer les interfaces numériques de demain.